top of page

Je découvre Percy Jackson

Dernière mise à jour : 16 mars 2021

Aujourd'hui je vais vous présenter le livre s'intitulant : "Percy Jackson et le voleur de foudre" de Rick Riordan par les éditions "Le livre de poche jeunesse" publié en 2005


Je vais vous résumer l’histoire : c’est l’histoire d’un garçon se nommant Percy Jackson, étudiant à l’institut Yancy, une école privée pour enfants à problèmes dans l’Etat de New York. Son meilleur ami, Grover, est un satyre : un homme avec des jambes de chèvre (comme le dieu Pan). Leur périple commence dans une sortie scolaire au musée des Beaux-arts. Pendant le déjeuner Percy rentre dans le musée et découvre sa soi-disant prof de Math transformée en Harpie. L’année est terminée et Percy est rentré chez lui. Il est en danger ! Il doit se rendre à la colonie des sang-mêlés, mi humain, mi dieux, car il découvre que son père est Poséidon ! Dès son arrivée à la colonie, il se voit confier une Quête :


« Retrouver le foudre de son oncle Zeus »


Entre péripéties et combats, Percy arrivera à mettre un terme aux disputes de Zeus et Poséidon mais découvrira qu’un de ses amis est le traitre, le voleur de foudre.


Ce livre est extraordinaire ! Depuis que j’ai fini la saga « Harry Potter », je ne trouvais pas beaucoup de livres vraiment à la hauteur ! Mais grâce à ma professeure de français qui nous a montrés « Percy Jackson et la mer des Monstres », j’ai retrouvé un livre à la hauteur !

Cette histoire est merveilleuse tout droit sortie de la mythologie grecque : la naissance de l’univers, l’origine des dieux, l’histoire des héros, c’est les récits au fondement de notre culture que ce roman nous permet de découvrir.

Mais ce roman est aussi très drôle, notamment le personnage de Grover qui n’arrête pas de faire des blagues et n’est jamais positif, de manière exagérée.

C’est aussi une œuvre surprenante et foudroyante, on ne s’attend pas toujours aux rebondissements que va vivre le personnage principal, un rythme qui m’a donné envie de lire la suite. C’est pourquoi je me suis lancé dans le tome 2 : Percy Jackson et la mer des monstres.

Seul bémol, l’histoire et le film ne collent pas vraiment ! Dommage !




19 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page